VALENCIA'N'ART


MASTERCLASS DANSE & JEU

à VALENCIA

avec

Andréa Bescond / Eric Métayer / Mikael Fau

- UN WORKSHOP DE QUALITÉ DANS UN ENDROIT IDYLLIQUE -


Du 11 au 15 mai 2020

MASTERCLASS OUVERTE AUX FRANCOPHONES

INTERVENANTS

ANDRÉA BESCOND / Actrice & Réalisatrice

Andréa Bescond est aujourd’hui une artiste pluridisciplinaire…

Danseuse, chorégraphe, comédienne, auteure, metteure en scène, scénariste et réalisatrice.

Une carrière qui démarre par la DANSE où Andréa ose le mélange des genres. Après une formation à l’école internationale Rosella Hightower et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle remporte le Prix Espoir du Grand Concours International de Paris en 1998. Andréa Bescond aime et sait se diversifier. Elle vit la danse avec un grand D, et, tout en maîtrisant la danse moderne et la danse africaine, parmi de nombreux autres genres, elle devient notamment la première femme blanche (dont son surnom « Snow Bully », flocon de neige) à s’intégrer dans le milieu hip hop – krump aux Etats Unis.

  Dès 2009, sa carrière s’ouvre au THEATRE grâce à la rencontre avec Eric Métayer.

En 2010, elle se voit nominée pour la « Révélation féminine » dans Les 39 marches, pièce qui reçoit cette même année le Molière de la meilleure pièce comique.

En 2012, Andréa passe à l’écriture pour son seule en scène Les Chatouilles ou la danse de la colère, mis en scène par Eric Métayer, avec lequel elle reçoit le Prix d’interprétation féminine d’Avignon Critique OFF, le Molière 2016 du Meilleur seul(e) en scène, le Prix Nouveau Talent Théâtre SACD, le Prix Jeune Talent de l’Académie Française et est lauréate de La Fondation Charles Olmont !

Le CINEMA vient à Andréa Bescond par les Films du Kiosque qui lui proposent en 2015 d’adapter son spectacle au cinéma. 2017 sera l’année du tournage. En binôme à la réalisation avec Eric Métayer, Andréa Bescond y interprète le rôle de Odette aux côtés de Karin Viard, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps, Gringe et beaucoup d’autres artistes qui n’ont pas hésité à rejoindre l’aventure.

En 2017, Andréa Bescond est nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture, Audrey Azoulay.

De septembre à décembre 2017, elle est sur scène avec Eric Métayer dans « La leçon de danse ».

De janvier à Juin 2018, Andréa Bescond joue « Les chatouilles ou la danse de la colère » pour une cinquantaine de dates, en tournée dans toute la France, ainsi qu’en Suisse et en Belgique.

Mai 2018, le film « Les chatouilles » est sélectionné au festival de Cannes dans la catégorie « Un certain regard ».

Le film sort en salle le 14 novembre 2018, Andréa Bescond et Eric Métayer accompagnent leur film dans de très nombreuses salles pour rencontrer et dialoguer avec le public.

A partir de septembre 2018, Andréa Bescond et Eric Métayer entament le travail de transmission du spectacle, « Les chatouilles ou la danse de la colère », à Déborah Moreau, nouvelle interprète qu’ils ont choisie pour rependre le spectacle.

En janvier 2019, le film « Les chatouilles » sort en Belgique, une fois encore les « réalisateurices », Andréa et Eric, accompagnent sa sortie, présents pour rencontrer le public.

En février 2019, Andréa Bescond remonte sur les planches du Théâtre Antoine pour donner ses dernières interprétations du spectacle « Les chatouilles ou la danse de la colère ».

Andréa Bescond et Eric Métayer reçoivent parmi les nombreux prix attribués à leur film « Les chatouilles », le César de la meilleure adaptation et le Globe de Cristal du Meilleur film.

En mars 2019, Andréa Bescond et Eric Métayer, accompagnés de Déborah Moreau, invités à Tahiti par le festival Te Vevo, initié par la compagnie du Caméléon, présentent le film et le spectacle « Les chatouilles » devant différents publics, au théâtre, en scolaire et en prison, où les débats libèrent la parole sur la thématique de la pédocriminalité.

Andréa et Eric enchainent ensuite avec la présentation du film « Les chatouilles » à San Francisco.

Andréa Bescond assure la direction artistique de « Un monde fou » de Becky Mode, mis en scène et interprété par Eric Métayer en Avignon 2019.

Déborah Moreau interprète désormais « Les chatouilles ou la danse de la colère », en Avignon 2019, et, à partir du 10 septembre 2019 à La Scène Libre à Paris 10ème, ainsi qu’en tournée.

A partir du 27 août 2019, Andréa Bescond répond à l’invitation de Thomas Sotto sur RTL, et interviendra tous les mardis à 18h30 pour partager « son point de vue ».

ÉRIC MÉTAYER / Acteur & Réalisateur

Éric Métayer est le fils de l'humoriste Alex Métayer. Il a été moniteur de voile au Club Méditerranée, là où son père était chef de village. Il joue de la batterie.

Après des études d'histoire de l'art et d'arts plastiques, il va commencer le théâtre à l'atelier 93, cours de théâtre dirigé par Pierre-Olivier Scotto, pensionnaire de la Comédie-Française.

Il entre au cours Florent, à la classe libre et, dès 1980, il joue dans un premier film Un étrange voyage. Finalement, il ne va rester au cours qu'un an sur les deux prévus, car c'est à cette époque qu'il va aussi découvrir la Ligue d'improvisation française, en voyant les premiers matchs d'improvisation à Aubervilliers en 1981, entre une équipe de comédiens français face à des comédiens québécois. L'année suivante, il est de l'aventure au théâtre de l'Escalier d'or qui accueille la LIF, théâtre de Pierre-Olivier Scotto.

En 1983, il met en scène son propre père, Alex Métayer, tout en continuant ses travaux d'improvisation pour lesquels il va récolter de nombreuses étoiles et trophées et aura le plaisir de faire partie en 1986 de l'équipe championne du monde au Bataclan, ainsi que d'être sacré meilleur joueur du mondial. Il va créer les premiers spectacles d'improvisation hors cadre match « tourbillon » (pour enfant) avec Gil Galliot et « Kamikaze » avec Jean Daniel Laval.

En 1989, il joue dans le film Hiver 54, l'abbé Pierre de Denis Amar.

Le 20 novembre 1990, il participe à la centième de l'émission télévisée Ciel, mon mardi ! de Christophe Dechavanne – qui avait convié des membres de la Ligue d'improvisation, parmi lesquels Viviane Marcenaro, se présentant comme de « vrais » invités qui s'agressent rapidement les uns les autres. Il crée son spectacle Le Couple au théâtre du Splendid avec Viviane Marcenaro.

En 1992, il joue dans le film La Belle Histoire de Claude Lelouch.

Il prêtera sa voix, en 1992, au personnage de Iago dans le dessin animé Aladdin des studios Disney.

Puis 1995 dans À l'heure ou les grands fauves vont boire de Pierre Jolivet.

1999 Il joue La Dame de chez Maxim's et Les Possédées de Dostoïevski mise en scène Roger Planchon.

Éric Métayer a été nommé révélation théâtrale aux Molière 1996 pour son rôle de Juan dans Aimez-moi les uns les autres d'Alex Métayer. Il enchaîne les pièces avec entre autres : Panique au Plazza, Shakespeare le défi et surtout Les Cailloux plein les poches mise en scène par Stéphan Meldegg, ce qui lui vaut une nomination de "meilleur comédien".

En 2000-2002, il écrit et joue Les Monos sur France 2. Il a aussi été chroniqueur dans l'émission On a tout essayé de Laurent Ruquier. En 2002, il joue dans Panique au Plazza et en 2002, il est dans la pièce Des cailloux plein les poches nomination comme meilleur comédien.il joue stationnement alterné au théâtre de la Michodière. Il retourne en 2007 au théâtre Labuyere pour Un monde fou mise en scène comme les cailloux par Stéphan Meldegg, pour lequel il reçoit un molière du meilleur spectacle seule en scène en 2008.

En 2007, il est dans La Surprise sur France 2 réalisé par Alain Tasma avec qui il avait déjà tourné la série Inspecteur Lecœur et deux autres téléfilms.

En septembre 2008, il est Rabbi Jacob dans la comédie musicale du même nom, mise en scène par Patrick Timsit au Palais des congrès.

En 2009, il retourne au théâtre La Bruyère pour mettre en scène Les 39 Marches, avec Christophe Laubion, Andréa Bescond (puis Herrade Von Meier), Jean-Philippe Bèche et lui-même. Le spectacle obtient 4 nominations : mise en scène, révélation (Andrea Bescond), adaptation et meilleur spectacle comique, pour deux Molières : spectacle comique et adaptation.

Entre 2010 et 2013, il participe régulièrement à l'émission On n'demande qu'à en rire de Laurent Ruquier sur France 2 en tant que juré.

En juin 2012, il se produit sur scène pour deux représentations exceptionnelles avec Arnaud Tsamère, candidat d'On n'demande qu'à en rire, dans un spectacle d'improvisation s'intitulant : Métamère en improvisation1.

En 2015, il met en scène "Les Chatouilles ou la danse de la colère " avec et d'Andrea Bescond au théâtre du petit Montparnasse. La pièce obtient le Molière de la pièce seul(e) en scène.

Celle-ci va être le sujet d'un film, tourné en juin/juillet 2017. Avec Karin Viard, Clovis Cornillac et Andréa Bescond, entre autres. Co-réalisation: Andréa Bescond et Éric Metayer.


MIKAEL FAU / Danseur & Chorégraphe

Artiste pluridisciplinaire, Mikaël FAU est Comédien, Danseur, Chorégraphe et Directeur Artistique. Il démarre sa carrière au sein de plusieurs compagnies en tant que danseur, en France comme à l’étranger, avant de s’investir dans plusieurs comédies musicales où il met aussi en valeur ses talents de chorégraphe.

Sur scène, il ajoute la comédie à ses compétences de danseur-chorégraphe, notamment aux côtés de Julie Ferrier dans son spectacle "A ma place, vous Ferrier quoi ?"

Sa pluridisciplinarité lui permet également d’accompagner des artistes sur la direction artistique de leurs spectacles, et des producteurs dans la création d’émissions télévisuelles.

C’est avec le cinéma qu’il complète sa large palette d’actions, en tant que comédien et conseiller technique à la chorégraphie, comme dernièrement dans le film"Les Chatouilles" de Andréa Bescond et Eric Métayer.

Dernièrement, Mikael a collaboré avec Xavier Legrand en tant que chorégraphe sur le clip" Pas plus le jour que la nuit " de Alex Beaupain, a joué sur la scène du Théâtre de l'Atelier avec l'actrice Julie Ferrier dans le spectacle "A ma place vous Ferrier quoi ?" , a dansé sur la production NETFLIX "ANIMA" réalisée par Paul Thomas Anderson avec Thom Yorke et a travaillé sur l'Opéra "Ercole Amante" mis en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort.

 

www.mikaelfau.com

 



Horaires

LUNDI 11 MAI

- De 10h à 11h - Mikael - Échauffement et réveil du corps 

 - De 11h à 15h -  Andréa & Éric Masterclass (Une petite pause déjeuner est à prévoir durant ce créneau )

 

MARDI 12 MAI

- De 9h à 10h - Mikael - Échauffement et réveil du corps 

 - De 10h à 14h -  Andréa & Éric Masterclass (Une petite pause déjeuner est à prévoir durant ce créneau )

 

MERCREDI 13 MAI

- De 10h à 11h - Mikael - Échauffement et réveil du corps 

 - De 11h à 15h -  Andréa & Éric Masterclass (Une petite pause déjeuner est à prévoir durant ce créneau )

 

JEUDI 14 MAI

- De 10h à 11h - Mikael - Échauffement et réveil du corps 

 - De 11h à 15h -  Andréa & Éric Masterclass (Une petite pause déjeuner est à prévoir durant ce créneau )

 

VENDREDI 15 MAI

- De 10h à 11h - Mikael - Échauffement et réveil du corps 

 - De 11h à 15h -  Andréa & Éric Masterclass (Une petite pause déjeuner est à prévoir durant ce créneau )

 

 

 

 

 


Où ?

Poliesportiu Dr.Lluch

( Face à l'arrêt de Tramway Dr. Lluch )


Prix

250€ pour les 5 jours

Pour que votre place soit réservée, vous devez payer un acompte de 50% ( 125€ )

(le reste de la somme devra être payé sur place le 1er jour de la masterclass)

Préréservation de votre place

Cette pré-réservation vous assure une place pour participer à la masterclass

125,00 €

  • malheureusement en rupture de stock


Comment venir à Valencia ?

Nous vous invitons  à regarder sur l'application SKYSCANNER ou sur les sites des compagnies aériennes suivantes.
Il y a des départs tous les jours à des prix très intéressants aux départs de Orly / CDG ou Beauvais avec  Vueling / Air Europa / Ryanair / Transavia
Si vous ne vivez pas à Paris, regardez si un aéroport proche de chez vous ne possède pas Valencia en destination... c'est tout à fait possible ...

 

Où se loger ?

 Vous pouvez louer des appartements dans le magnifique  quartier du Cabanyal de Valencia. Vous trouverez des appartements ou chambre chez le particulier proche du lieu du stage.

 

Si certains des participants veulent partager un appartement à plusieurs, c’est tout à fait possible et plus économique, il y a beaucoup d’appartements avec plusieurs chambres .

Je vous mets en lien quelques AirBnB dans le quartier ( n’oubliez pas de spécifier dans votre recherche : Valencia Cabanyal ) : LIEN AirBnB

 

 


Valencia en quelques images ...